top of page
Olivier.jpg

« Le SNVDI : notre boussole, notre vent porteur. »

Cet Editorial appelle les Vendeurs à Domicile Indépendants (VDI) à s’unir pour mieux défendre et représenter leur profession souvent méconnue. Il souligne la complexité de leur statut entre indépendance et obligations légales. La création du Syndicat National des Vendeurs à Domicile Indépendants (SNVDI) vise à offrir une structure transparente, apolitique et solidaire. Ce syndicat permettra à chaque membre de participer activement à la construction de son avenir professionnel. Olivier Blanch, invite à faire du SNVDI une force collective fondée sur le dialogue et la solidarité.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

Chers VDI,

Je m’adresse à vous aujourd’hui avec la conviction profonde que nous ne sommes plus seuls. Car, seuls, nous n’avançons jamais vraiment. C’est en unissant nos forces que nous pourrons faire grandir, défendre et représenter dignement notre belle profession.

Être Vendeur à Domicile Indépendant, c’est exercer un métier unique, souvent mal compris. Notre statut particulier, à la croisée du salariat et de l’entrepreneuriat, peut parfois prêter à confusion. Nous sommes indépendants, certes, mais liés par un contrat de distribution à nos mandants. Nous sommes entrepreneurs, mais soumis aux règles du Code du commerce et donc concernés par les décisions des pouvoirs publics. Il arrive que l’on confonde erreur et fraude, initiative et dérive : il est temps d’apporter de la clarté et de la cohérence à tout cela.

C’est pourquoi la création du Syndicat National des Vendeurs à Domicile Indépendants (SNVDI) est une étape essentielle. Un syndicat indépendant de toute influence politique ou religieuse, porté par le dialogue, la transparence et la solidarité. Un espace collectif où chaque voix compte, où les adhérents décident ensemble de l’avenir de leur profession.

Je m’engage à accompagner la mise en place de cette structure, avec rigueur et bienveillance. Mais ce projet ne m’appartient pas : il est le vôtre. Ce sont vos idées, vos besoins et vos votes qui façonneront le SNVDI, conformément à ses statuts. Pour ma part, j’aurai simplement l’honneur d’en être le premier adhérent.

Ensemble, faisons du SNVDI une force collective, respectée et constructive.
L’union fait la force ; la nôtre sera celle du dialogue et de la solidarité.

Amitiés syndicales,
Olivier BLANCH
Chef de projet – SNVDI.fr

Pourquoi votre adhésion compte : l’union fait la force

Chaque adhésion au SNVDI (2 € par an) renforce notre voix collective.
Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons :

1️⃣ Obtenir la reconnaissance officielle du SNVDI par l’État (DREETS) → cela nous donnera le statut de syndicat représentatif national des VDI.

2️⃣ Être consultés sur les lois et décisions concernant la vente directe, les revenus, la protection sociale, la fiscalité.

3️⃣ Protéger les VDI contre les abus (ruptures abusives, pression commerciale, absence de droits sociaux, etc.).

4️⃣ Accéder à des avantages collectifs : accompagnement juridique, défense des intérêts auprès des pouvoirs publics, reconnaissance sociale du métier.

🗣️ En résumé :

➡️ 1 VDI seul = aucune voix
➡️ 1000 VDI unis = un syndicat reconnu, écouté et protégé

Contact

L’union fait la force ; la nôtre sera celle du dialogue et de la solidarité.

Amitiés syndicales,

06 76 67 76 48

bottom of page